21/06/2008

Interactions

Bonjour à tous,

   Il y a beaucoup à dire sur les toxiques, même s'il n'existe pas de très grand danger, bien mineurs par rapport aux champignons.

   Mais parfois le danger est sournois: si la toxine est mineure, elle peut devenir beaucoup plus dangeureuse si le consommateur prend des médicaments. Cette interaction se passe en nous, les mélanges ne sont pas tous bons pour notre organisme. C'est le cas des alcaloïdes, hétérosides, saponines et de certaines huiles essentielles puissantes.

   Je pense au Muguet, aux baies rouges du Chèvrefeuille des haies mais surtout à la sublime Belladone, sans doute la pire de nos campagnes. D'ailleurs, les oiseaux ne s'y trompent pas! Ils dédaignent ces magnifiques baies noires et vernies pourtant offertes dans un superbe calice!

   J'en profite pour pousser un coup de gueule: Dans ma région des basses Cévennes, un sentier de randonnée famillial est bordé de mûres, de myrtilles et...de belladone. J'ai donc demandé aux maires des communes concernées, la pose d'un panneau informatif, avec très simplement le dessin des baies de Belladone accompagné du logo habituel incitant à la prudence: tête de mort. La réponse (unanime) a été NON. Pensant qu'il s'agissait d'un problème de budget, j'ai proposé d'offrir ce panneau. Mais c'est encore NON, trop compliqué, faut voir le Conseil Régional, la Préfecture, faire un signalement par la DDASS...

   Donc, la lourdeur de notre administration française interdit une prévention rapide et efficace. Vous me direz qu'il en est de même pour les routes et ses "points noirs". On attend une trentaine de morts pour modifier une chaussée.

   Il faudra donc attendre des siècles pour voir une malheureuse info sur un sentier. Et je pense surtout aux enfants, ils sont les premières victimes de ces cueillettes sauvages. Leurs parents ne sont pas forcément botanistes, le danger est omniprésent. La connaissance est la clef, mais à 8 ans, on ne sait pas.

06:40 Écrit par MaryseT dans Maryse T | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Belle initiative Encore une fois au nom de l'économie on dit NON,
mais serait il pas un peu de fainéantises, car tu as proposé toit même, c'est une des raisons de ce blog, d'informés le plus possible les gens.

C'est vrai quand j'étais jeune et je parté en vacances dans les Vosges, ils y avaient beaucoups de Myrtilles, mes les veilles personnes de la régions m'ont appris a les reconnaitres, en cas de doute, je ne les prennez pas.

Si c'était moi, je m'etterais un paneau moi même, tant pis pour eux et leurs règlements stupides et bureaucratique.

Merci pour ta participation et ton esprit citoyen

Écrit par : Rony | 21/06/2008

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce qui t'empêche de mettre toi-même un (ou des) petit panneau ??? Il est possible qu'ils soient enlevés, mais as-tu essayé ?

Écrit par : peacebird | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.