03/07/2008

La Primevère

primula
A partir de janvier, les primevères apparaissent sur les marchés et chez les fleuristes.

Ces plantes d'intérieur très populaires appartiennent à la famille des Primulacées, genre Primula. Les plus connues sont la Primevère obconique (Primula obconica Hance) et la Primevère de Chine (Primula praenitens). Il existe également trois espèces indigènes : la Primevère officinale (Primula veris), la Primevère acaule (Primula vulgaris) et la Primevère élevée (Primula elatior).

Les primevères peuvent être à l'origine de réactions allergiques au niveau de la peau. Cette allergie est due à la présence de primine dans la plante et s'observe surtout chez les fleuristes. La peau devient rouge et démange comme une urticaire avec parfois de l'oedème local et/ou des vésicules. L'exposition au soleil peut augmenter la gravité des réactions cutanées. Un simple contact des doigts avec la plante suffit à déclencher la réaction allergique. Des réactions au niveau du visage peuvent se développer au contact des doigts contaminés. Les espèces sauvages indigènes provoqueraient moins d'allergie.

 

Le traitement de l'allergie sera prescrit par un médecin. Toute personne ayant présenté une allergie aux primevères devra éviter ultérieurement tout contact avec les plantes du genre Primula.

 

Régulièrement, de jeunes enfants mettent des feuilles ou des fleurs de primevère en bouche. L'incident peut entraîner des vomissement et de la diarrhée. Pour l'ingestion de petites quantités ou en cas d'ingestion de primevères sauvages, il suffit de rincer la bouche (chez les jeunes enfants nettoyer la bouche avec un gant de toilette humide) et de donner de l'eau à boire. Pour l'ingestion de grandes quantités de plante, contactez le Centre Antipoisons.

12:49 Écrit par ren dans Renée | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bon a savoir (réactions allergiques)

Je constact que tu apprens vite avec la taille des photos avec ton nouveau logiciel, courage, ici c'est 250 pixels de largeur, tu peu mettre sans problème jusqu'a 600 pixels.
Bientôt tu utiliseras les effets.
Bonne fin de semaine mon amie.

Écrit par : Rony | 04/07/2008

Répondre à ce commentaire

on voulais savoir de quoi est composer un primvere donc on est tres dessu

Écrit par : justine | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.