06/07/2008

Capsicum

 

 Logo Toxique_AnimationCapsicum  renards (19) Rony


 Nom commun

Piment commun ou cerisier d'amour, piment du Chili, poivron ou piment doux.

Famille: Solanacées
 
Origine : Les capcicums sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ils ne furent introduits en Europe qu'à la fin du XVe siècle, à la suite des voyages d Christophe Colomb.
 
Signification : Du grec 'kaptos' qui signifie 'mordre' par allusion aux fruits comestibles, mais pimentés.

Toxicité : Plante très toxique. Attention aux jeunes enfants et aux animaux. 

Description : Les capsicums sont des plantes ornementales à nombreux fruits charnus et vivement colorés. Les variétés les plus populaires sont compactes. De leurs tiges ligneuses, partent de fins rameaux vert sombre dont les feuilles vertes et lancéolées, à peine velues, mesurent de 4 à 10 cm de long et de 1 à 4 cm de large sur des pétioles de 2,5 cm. Les fruits qui apparaissent à compter de la mi-été sont le principal attrait de la plante. Le fruit est une gousse plus ou moins charnue, qui renferme de multiples graines dans sa cavité intérieure.

Ces plantes sont en général, soit des annuelles, soit considérées comme telles. Capsicum annuum acuminatum, par exemple, peut vivre plusieurs années, mais il est souvent traité comme les autres espèces et jeté en automne. En fait, le piment est vivace dans les régions tropicales, et annuel dans les régions tempérées.

Floraison : De petites fleurs banches ou verdâtres en forme d'étoile apparaissent à l'aisselle des feuilles au début de l'été. La floraison peut se poursuivre alors que les fruits sont déjà en formation. Ce sont les fruits qui se forment à la fin de l'été ou au début de l'automne qui donne à la plante toute sa valeur décorative. Les fruits peuvent rester sur la plante pendant 8 à 12 semaines, puis ils tombent.

Croissance : Les capsicums cultivés en pleine terre dans leurs régions d'origine peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de haut. Cultivés en pot sous nos climats, ils peuvent atteindre de 30 à 60 cm selon les variétés et les hybrides.

 
Capsicum annuum_03

Utilisation : La plante est très colorée au moment où les fruits se forment. On la placera bien en vue et surtout au soleil. Plusieurs pieds dans un même bac en terre cuite feront toujours un très bel effet devant une fenêtre de cuisine, par exemple.

 

 Soins et conseils : 
  • Cette plante doit être cultivée en plein soleil. A l'intérieur, une fenêtre exposée plein sud conviendra. A l'extérieur ou sur un rebord de fenêtre extérieur, une situation abritée, devant un mur au sud conviendra parfaitement.
  • Le capsicum a besoin d'au moins 3 ou 4 heures de soleil par jour. S'il ne les a pas, il risque de perdre ses feuilles prématurément et les fruits seront de petite taille et de couleur fade.
  • Le temps d'une saison, le capsicum se cultive assez facilement. Ses besoins fondamentaux sont la chaleur, le soleil, de bons arrosages, une bonne terre et une protection contre les vents violents.
  • Les fruits du capsicum se forment à l'extrémité des pousses. Au début de la période de croissance, pincer certaines pousses pour que la plante conserve un port bien compact et que de nouvelles pousses apparaissent. Chacune de celles-ci portera à son tour fleurs et fruits. Plus on aura pincé tôt, plus la plante sera fournie et plus les fruits seront brillants.  En fin de saison, on peut supprimer toutes les fleurs en formation pour que les derniers fruits mûrissent mieux.
Attention : Ils sont toxiques
  • Ces plantes tropicales sont très sensibles au froid. Une plante ne sera mise à l'extérieur qu'à partir de fin mai. Des températures comprises entre 18 et 22°C conviennent parfaitement en intérieur comme en extérieur durant l'été. Lorsque la plante fructifie, des températures légèrement plus fraîches, entre 13 et 16°C permettront de conservez les fruits plus longtemps sur la plante.
  • Si la plante est conservée à l'intérieur durant l'été, elle aura besoin d'une certaine humidité atmosphérique et d'une bonne aération. Cultivez-là, par exemple, au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides. Elle ne s'en portera que mieux.
  • En hiver, si l'on tente de conserver la plante comme une vivace, des températures comprises entre 13 et 16°C conviendront.
  • Pour obtenir le maximum de fruits, il faut soigner les arrosages. Le capsicum a besoin de beaucoup d'eau et d'une bonne humidité atmosphérique. Arrosez-le fréquemment mais laissez le sol se ressuyer entre chaque arrosage. En fait, les arrosages doivent être réguliers, sans pour autant que le sol soit jamais détrempé. Vaporisez-le quotidiennement lorsqu'il est en fleurs. Augmentez un peu les apports d'eau lors de la formation des fruits.
  • Les plantes hivernées, par contre, doivent recevoir très peu d'eau. Effectuez un apport de temps à autres pour que le sol ne se dessèche pas complètement.

Capsicum annuum_01
 

 

  • Un engrais phosphaté ou un engrais 'tomate' favorisera la formation des fruits. Faites une application chaque semaine dès que la plante porte ses fleurs.
  • Le sol doit être fertile et bien drainé. Un terreau bien décomposé avec un peu de sable conviendra très bien. On rempote souvent un capsicum acheté l'année même, à la mi-été, quand la plante devient trop grande pour son pot.

 

Problèmes, maladies et parasites :

 

  • Des petites mouches blanches s'envolent quand on touche la plante. Appliquez tout de suite un insecticide systémique.
  • Les feuilles sont déformées et collantes. La plante subit une attaque de pucerons verts. De même que ci-dessus, pulvérisez un insecticide systémique.
  • Les feuilles jaunissent et vous pouvez remarquer des filaments sous les feuilles. Traitez à l'insecticide ou à l'acaricide. Toutefois, ces acariens attaquent les plantes quand l'air est particulièrement sec. Après traitement, bassinez régulièrement la plante ou cultivez-la au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides.

Capsicum annuum_02

 

 

Dernier petit conseil

La multiplication des capsicums se fait par semis. Les graines peuvent germer à une température minimum de 15° mais il est préférable de les placer à 21°. Le semis se fait en février, car la germination est assez lente. Semez en terrine et pas trop serré, sur un terreau à semis. Recouvrir d'une plaque de verre et placez à proximité d'un radiateur ou sur chaleur de fond, à un endroit très lumineux. Conservez le terreau humide jusqu'à la germination et que les pousses présentent 3 ou 4 feuilles. A ce moment, repiquez en godet dans un bon compost.

Quand la tige dépasse 10 cm, rempotez définitivement les jeunes plants et mettez-les en situation très ensoleillée.

 

09:13 Écrit par Rony dans Rony | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plante, toxique, capsicum

Les commentaires sont fermés.