08/07/2008

La rhubarbe

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace cultivée qui survit autour des anciennes fermes. Elle contient des cristaux d'oxalate qui causent des intoxications lorsque de grandes quantités de feuilles crues ou cuites sont ingérées. Plus récemment, on a découvert que des anthraquinones (glycosides) jouaient aussi un rôle dans l'intoxication. La concentration de substances toxiques est beaucoup moins élevée dans les tiges, qui sont très employées sous forme de conserves et qu'on consomme également crues sans ressentir d'effets néfastes. Des humains se sont empoisonnés en mangeant des feuilles, notamment pendant la Première Guerre mondiale, une époque où on les recommandait comme aliments en Grande-Bretagne. Certains animaux, y compris des chèvres et des porcs, se sont également empoisonnés en mangeant des feuilles. On doit apprendre aux enfants à ne manger que les tiges, sous surveillance si possible.

rhubarbe

 

19:19 Écrit par nays dans Nays | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rhubarbe, feuille, toxique, lante

Commentaires

Là j'ai quand même eu peur pour mes tartes et mes confitures, enfin cela fait plus de 50 ans que j'en mange.
J'épluche les bâtons de rubarbe, car je sais que les feuilles sont toxiques, donc, je mets toutes les chances de mon côté
belle soirée, bisous

Écrit par : nanny | 08/07/2008

Répondre à ce commentaire

blog tres interressant bravo
Bonne journée

Écrit par : nicole | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

MINCE ALORS MON MOUTON EN A MANGER MAI PA GRANDE QANTITER MES CHEVRE AUSSI, MON CHEVAL A TROUVER QE SA PUE MAI C QAN MEME BIEN A SAVOIR !!!!!!!!

Écrit par : pilou | 28/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.