16/07/2008

Le Troène

Informations générales sur l'intoxication:

Le troène commun (Ligustrum vulgare) est un arbuste ornemental qu'on plante souvent dans des haies; par conséquent les fleurs et les baies sont élaguées. Selon les ouvrages anciens européens, l'ingestion des baies rendait les enfants malades. Dans des cas plus récents, les seuls symptômes produits par l'ingestion de 12 baies étaient des vomissements de la diarrhée. On a découvert le cas de moutons qui sont morts après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.

Nomenclature:

Nom scientifique: Ligustrum vulgare L.

Nom(s) commun(s): troène commun

troene_gp

11:09 Écrit par nays dans Nays | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : haie, toxique, arbuste, troene, baie fleur

Commentaires

le troene une question le troene est il mauvais pour les abeilles car j'en ai un chez moi et les abeille en son morte dessous cet arbre. est ce normal?

Écrit par : marion | 19/07/2009

Répondre à ce commentaire

abeilles et troene avec le laurier cerise ( prunus laurocerasus ) les collectionneurs d insectes pouvaient les tuer sans les abimer en enfermant l insecte dans un bocal avec une feuille de ce prunus coupé , lequel etait rapidement tué par le cyanure degagé , je suppose que la toxicité du troene peut provoquer chez l insecte un engourdissement ou pire , notament apres une taille ou bien en floraison ... en tant que jardinier je deconseille certaines especes de la proximité des habitations car je suis persuadé qu une exposition repettée et prolongée peut inconvenir a long terme , ne serait ce que sur l humeur , vertiges , sensations de fatigue , etc ... a distance !!

Écrit par : benjamin | 29/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.