23/07/2008

Les gloires du matin, ou Ipomées

 

 Logo Toxique_AnimationLes gloires du matin  : Solanum dulcamara renards (19) Rony



 

Sont les plus connues des grimpants annuels.

Ils produisent une multitude de fleurs en forme d'entonnoir, dans les teintes de blanc, bleu, rose, rouge ou violet.

Les gloires du matin, sont des Plantes grimpante nt annuelle elles peuvent poussées jusqu'à 5 mètres) .

Elles sont impressionnante par la beauté de ses fleurs de grande taille bleu azur se détachant sur des feuilles en forme de coeur d'un vert très franc.

 

Attention Toxique_Animation : toxique, ne pas ingérer !


Cette fleur est très intéressante pour garnir rapidement un grillage ou à installer au pied d'un rosier grimpant de couleur rose tendre ou vif pour complément de floraison intéressant. Les fleurs ne durent qu'une journée mais renouvelées tous les jours.

Les gloires du matins aiment le plein soleil ou une ombre légère et une terre de jardin pas trop riche, pour éviter une profusion de feuillage au dépend des fleurs. Faire tremper la graine 24 heures avant de semer. Semez directement en pleine terre au début de juin, lorsque le sol est réchauffé.

La partie a évitée sont les Graines, elles sont Toxiques

 

Les gloires du matin_02

 

En Bref :

 

Nom latin  : Ipomoea grandiflora (hybride)

Famille : convolvulacées, syn. Volubilis, Gloire du matin

Origine :  contrées tropicales.

 

Les gloires du matin_03

 

Les gloires du matin_01

 

 

 

 

Conseils et entretien :

 

Culture :  cette généreuse grimpante nécessite une terre très riche et bien drainée, en pleine terre ou en pot de grandes dimensions (au moins 30 cm en tous sens).


Arrosage :  réguliers, spécialement durant les jours chauds d'été.


Engrais :  préparer un sol riche en humus ou fumier décomposé à l'automne précédant.


Emplacement :  plein soleil, ombrer le pied (avec des tuiles retournées par exemple) ou un paillis pour limiter l'évaporation de l'eau.


Emploi :  treillis, tonnelles.


Multiplication :  par semis en février à l'abri à 20-25° : il faut faire tremper les graines dans de l'eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures avant le semis. Transplanter en godets dès que les plants font 8 cm de haut. Installer en place définitive à partir du 15 mai.

 

 

NOTE COMPLEMENTAIRE : suite au commentaire de peacebird 

Précision sur la toxicité des graines : elles sont hallucinogènes et traditionnellement utilisées comme telles (dans des rituels en Amérique centrale et du sud par exemple). Beaucoup moins toxiques que le datura par exemple, mais avec évidemment les effets indésirables possibles de TOUS les hallucinogènes : accidents parfois fatals consécutifs à la perte de contrôle et de conscience claire de la réalité

 

12:28 Écrit par Rony dans Rony | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Précision sur la toxicité des graines : elles sont hallucinogènes et traditionnellement utilisées comme telles (dans des rituels en Amérique centrale et du sud par exemple). Beaucoup moins toxiques que le datura par exemple, mais avec évidemment les effets indésirables possibles de TOUS les hallucinogènes : accidents parfois fatals consécutifs à la perte de contrôle et de conscience claire de la réalité.

Écrit par : peacebird | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.