22/08/2008

Euphorbe

 

 Logo Toxique_AnimationEuphorbes
 renards (19) Rony



 

euphorbe

 

Parmi les floraisons qui se font plus nombreuses lorsque le printemps s'installe, une fleur un peu étrange a peut-être parfois piqué votre curiosité.

Sa couleur acidulée peut sembler ambiguë : s'agit-il d'une feuille ou d'une fleur?

L'équivoque se poursuit parfois plus loin : vivace ou arbuste ?

Ce qui est sûr, c'est que l'euphorbe ne manque pas d'originalité ! Avec ses nuances originales et ses formes insolites, elle a un talent fou pour faire pétiller le printemps !

 

 

Introduction :

Les euphorbes apartiennent au genre Euphorbia et sont les principaux représentants de la famille des euphorbiacées, à laquelle appartient aussi la mercuriale.

Il existe environ 2300 espèces d'euphorbes dans le monde, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général (quelques-unes ont même la forme de cactus).

Leur principal point commun est leur latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux pour les yeux. La toxicité est également valable pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

 

euphorbe

 

Caractéristiques communes a tous les Euphorbe : outre le latex, les euphorbes se caractérisent par une floraison en ombelles portant de très nombreuses inflorescences, les cyathes, également appelées "pseudofleurs" par certains auteurs.

Ces inflorescences sont le plus souvent vert jaunâtre, ne possédant ni sépales ni pétales.

Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère, le tout dans une coupe formée par une bractée ressemblant à un calice et portant quatre ou cinq glandes à nectar souvent cornues (pollinisation par les fourmis).

Le fruit, pédonculé, est une capsule généralement très arrondie.

 

Les informations suivantes sont valablent pour toutes les Euphorbe

 

Localisation :


Elles sont communes dans les cultures, les haies, les bords de chemins, des plaines jusqu'en haute montagne, dans toute l'Europe.

 

Les Euphorbes font une sorte de latex  qui contient de l'euphorbone, substance voisine du caoutchouc, responsable en grande partie de la toxicité de la plante. Elle contient également des saponines hémolytiques

 

toxiq3   toxiq3   toxiq3   toxiq3

 

Toxicité :


Toute la plante est toxique.


Le latex est âcre et caustique, il peut déclencher de graves irritations au contact de la peau et des conjonctivites s'il
atteint les yeux. Il faut donc faire attention à ne pas porter ses doigts à la bouche et à ne pas se frotter les yeux après avoir cueilli de l'euphorbe, en particulier Euphorbia Helioscopia. Euphorbia resinfera est responsable de conjonctivites ayant entraîné la cécité en Afrique.

Les empoisonnements à l'euphorbe se produisent chez les animaux quand elle est mélangée au foin par inadvertance. Les animaux intoxiqués sont pris de troubles digestifs, nerveux et cardiaques qui peuvent entraîner la mort de l'animal.

Les symptômes sont les même chez l'homme, plusieurs cas d'intoxications mortelles humaines sont signalés dans la littérature.

 

Symptômes :


Brûlure de la bouche et de la gorge, douleurs stomacales intolérables, vomissements, diarrhées incoercible sanguinolente, dilatation des pupilles, vertiges, délires, convulsions, hypotension, bradycardie, paralysie des viscères, hématurie, hypothermie.

La mort peut survenir en deux ou trois jours.

 

euphorbe

 

  • Les graines et les feuilles peuvent être utilisé comme purgatif sous contrôle médical.
  • On utilise la teinture d'euphorbes en homéopathie contre le psoriasis, l'érysipèle, le rhumatisme et la paralysie
 

 

euphorbe

 

Conseils de culture

La bonne euphorbe à la bonne place !

Les euphorbes supportent assez mal d'être déplacées, leurs racines craignant les blessures.

Evitez-leur les lieux de passage fréquentés par les enfants. Ces derniers peuvent abîmer les plantes, provoquer des écoulements de latex et se brûler à son contact. Renseignez-vous sur les qualités et les besoins de l'euphorbe choisie pour l'installer au bon endroit ! Si vous avez des exigences particulières, il y a sûrement une euphorbe qui y répond : les graviers et les cailloux plaisent à celles qui aiment le sec, certaines apprécient un sol fertile, d'autres la protection d'un mur chaud, celles qui ont de belles couleurs d'automne seront plus en valeur au soleil couchant... Faites le bon choix !

 

Surveillez les vagabondes...

Quand elles se plaisent, certaines euphorbes ont tendance à s'étaler ! Limitez les traçantes (celles qui ont des rhizomes) en tranchant dans le vif avec la bêche. D'autres se ressèment spontanément, si vous avez oublié de supprimer les fleurs fanées, arrachez les plantules alentour.

Au cœur du printemps (avril-mai) au moment de leur période de gloire ou au début de l'automne. Les jeunes sujets auront tôt fait de s'enraciner avant l'hiver. Vous pouvez aussi installer des sujets plus gros vendus en conteneurs toute la belle saison, si vous assurez la reprise par des arrosages réguliers.


euphorbe


Ne Jamais la manipuler sans gants !

Avant tout manipulation, mettez des gants et des manches longues pour éviter que du latex ne rentre en contact avec la peau.

Il est irritant pour la peau, provoquant des réactions de photosensibilité et de sévères inflammations cutanées.

Ne vous frottez pas les yeux. Si l'œil est touché, rincez abondamment à l'eau claire et contactez d'urgence un spécialiste.

Importance du drainage

La majorité des euphorbes se plait dans un sol bien drainé voire pauvre et caillouteux. Hormis quelques variétés himalayennes, le calcaire ne les rebute pas du tout. Si votre sol est lourd et compact, allégez-le avec des graviers ou du sable grossier. Vous pouvez aussi installer les plantes sur un talus ou près d'un muret, situation qui favorise l'évacuation de l'eau.

 

euphorbe

 

Evitez un sol trop fertile

Trop grassement nourries, les euphorbes développent des tiges plus souples qui croulent ensuite sous le poids des inflorescences.

Pas trop d'entretien !

Paillez autour des souches avec des feuilles mortes pour les adeptes de terrain frais et des graviers pour celles qui se plaisent au sec. Cela limitera les mauvaises herbes et le tassement de la terre sous l'effet des précipitations. En effet, les racines des euphorbes n'apprécient que modérément les binages.

 

euphorbe

 

22:18 Écrit par Rony dans Rony | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : euphorbe

Commentaires

Bonjour,
il y a 2 mois, j'ai fait l'acquisition d'une Euphorbe sur 1 marché.
Elle est en pot. J'ai été attirée par son aspect étrange.
Quand je me suis renseignée, j'ai été surprise de sa toxicité!
Je suis en appartement et l'ai placée devant la fenêtre orientée SO.
Je ne l'arrose pas beaucoup et elle ne se porte pas bien, au-dessus, de petites feuilles se dessèchent. J'aurais voulu la voir fleurir.
Pourriez-vous me donner quelques conseils d'entretien?
Son aspect semble être le même que la 4 ème photo de cette page.
Bien à vous et merci d'avance.

Écrit par : Annette Pieters | 04/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
il y a 2 mois, j'ai fait l'acquisition d'une Euphorbe sur 1 marché.
Elle est en pot. J'ai été attirée par son aspect étrange.
Quand je me suis renseignée, j'ai été surprise de sa toxicité!
Je suis en appartement et l'ai placée devant la fenêtre orientée SO.
Je ne l'arrose pas beaucoup et elle ne se porte pas bien, au-dessus, de petites feuilles se dessèchent. J'aurais voulu la voir fleurir.
Pourriez-vous me donner quelques conseils d'entretien?
Son aspect semble être le même que la 4 ème photo de cette page.
Bien à vous et merci d'avance.

Écrit par : Annette Pieters | 04/11/2010

Répondre à ce commentaire

Tres bons infos sur ce plante! Un grand merci!

Écrit par : jardin printemps | 05/04/2011

Répondre à ce commentaire

super il faut prévenir pour ne pas guérir, je vous embrasse - Jean

Écrit par : appert | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

Une goutte de "lait d'euphorbe" sur chaque verrue.
Le traitement est souverain.
On applique la goutte directement sans toucher l'extrémité de la tige de la fleur coupée.
Enfants de la garrigue, nous avons tous été soigné par nos grands mères!!!
Cordialement
Mau.SAUVAIRE Association Garrigue Poumon Vert LE CRES

Réf: la photo couleur

Écrit par : SAUVAIRE Mau.Juliette | 23/12/2011

Répondre à ce commentaire

j ai 1 plantes comme sa mai elle et morte 1 semaine appret pk je ses pas

Écrit par : plancke | 06/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.