02/12/2008

La fougère mâle

 

La Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) est une fougère de la famille des Dryopteridaceae.

Cette fougère peut être confondue avec la fougère femelle mais elle s'en distingue par son pétiole qui n'est pas aplati à sa base et par ses folioles moins finement découpées

Milieu de vie

La fougère mâle vit dans les stations fraîches, humides et ombragées. En altitude, elle recherche l'humidité atmosphérique. On la rencontre sur les bordures de haies, les abords de fossés, les talus ombragés et frais et sous les couverts forestiers, aussi bien de feuillus et de résineux.

Cette fougère est peu exigeante au niveau de la composition du sol : sableux, argileux ou limoneux (nécessité tout de même d'une humidité importante).

Répartition géographique

La Fougère mâle est commune sauf dans les régions du Sud-Ouest et méditerranéennes. Elle se trouve également en montagne jusqu'à plus de 2 000 m.

Toxicité : filicine, phloroglucide

Signes cliniques, troubles digestifs et nerveux

La consommation fréquente de fougère entraînerait le cancer de l'estomac

 

med-Visoflora-fougere-aigle-pteridium-aquilinum-800

 

10:46 Écrit par nays dans Nays | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : plante, fougere, sauvage, toxicite

Commentaires

mieu savoir mai j ai un arbre chez moi qe mon cheval adore manger il a des boule rouge et des fleurs blanche mais se n est pa du if car se n est pa un sapin ES QE C NOSIFE POUR MON CHEVAL?????

Écrit par : pilou | 28/05/2009

Répondre à ce commentaire

mambo si j'avais assisté à de tels actes je puis vous assurer que les coupables auraient subi le même sort, ce ne sont pas des êtres humains il n'y a pas de pitié à avoir pour ces monstres et dire que maintenant ils se balladent en liberté et se vantent de leurs méfaits

Écrit par : ROBERT | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.