28/01/2009

Anémone des bois

Anémone des bois

Famille des renonculacées

L'anémone des bois ou anemone nemorosa est encore appelée Sylvie, c'est une plante vivace qui pousse dans les sous-bois ou les prairies humides.

La plante forme naturellement un tapis dense dans les sous-bois, de 25 à 30 cm de hauteur, en mars avril.

Elle est commune en Europe sauf autour du bassin méditerranéen.
Il y a deux sortes de feuilles, celles dont le long pétiole part directement du rhizome, et celles dont le pétiole est fixé à la tige florale ; dans les deux cas, ces feuilles sont profondément divisées (incisées) en segments palmés et dentés.

Les fleurs sont solitaires à l'extrémité d'un long pédoncule, elles comportent 3 sépales qui ont le même aspect que les 3 pétales. Leur couleur est généralement blanche mais parfois rosée ou pourprée.
Les fruits sont des akènes pileux à bec court.
Cette plante paraît disparaître sitôt que ses fruits sont formés, ses feuilles sèchent et elle entre en sommeil jusqu'à la saison suivante.

Il existe des variétés plus décoratives de l'anémone nemorosa qui sont commercialisées, telles
- "
pleniflora
" à fleurs doubles
- "
robinsonia" à fleurs doubles et bleu-lavande.

Comme toutes les renonculacées, cette plante est toxique mais son extrême amertume dissuaderait n'importe qui de la consommer.

Elle contient de l'anémonine et provoque des vomissements, de la diarrhée et du sang dans les urines. Elle provoque aussi de l'engourdissement, des difficultés respiratoires, de la faiblesse musculaire et des convulsions, 200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg.


On l'utilise cependant en homéopathie pour soigner l'eczéma ou les rhumatismes, utilisée en friction locale, elle est caustique.


anémone

 

 anémone sauvage

10:53 Écrit par nays dans Nays | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleur, plante, toxique, sauvage