27/03/2009

Narcisse

NARCISSE (Jonquille sauvage)

Narcissus pseudo-narcissus

Description :

Plante vivace de 20 à 40 cm, glabre, à floraison remarquable.

Feuilles linéaires vert grisâtre

Fleurs solitaires, horizontales ou penchée, jaune crème à pâle en grande trompette, avec une coronule jaune foncé. Elle fleurit de mars à mai.

Habitat : prairies, bois clairs de feuillus, des vallées de plaines aux collines et montagnes.

La partie souterraine est un gros bulbe enveloppé de tuniques membraneuses.

De nombreuses espèces sont cultivées comme plantes ornementales

Confusions possibles :

Avant la floraison, les feuilles et les bulbes peuvent être confondus avec ceux de l'ail sauvage. On peut les différencier par l'absence de l'odeur caractéristique.

Composition :

Les narcisses renferment de dangereux alcaloïdes ( narcissine, pseudolycorine, etc.) ainsi que des saponines. Le bulbe en est particulièrement riche.

Toxicité :

Les bulbes sont particulièrement toxiques. Bien qu'amer et âcre, ils ont parfois produit de graves empoisonnements chez l'homme et chez le bétail. Ils provoquent des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Le simple fait de sucer une tige suffirait à déclencher des symptômes. Les fleurs sont également à éviter.

Symptômes :

gastro-entérites, douleurs stomacales, colliques, purgation drastique lors de l'ingestion de bulbes (confondus avec de l'ail ou de l'oignon). Les alcaloïdes de Narcissus pseudo-narcissus provoque des tremblements, une sensation de froid, d'engourdissement, voir même une paralysie. Ils ont également une action cholinergique (ralentissement du rythme cardiaque et baisse de la tension artérielle qui entraine le plus souvent des évanouissements).

   jonquillefauxnarcisse

14:54 Écrit par Rony dans Nays | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plante, toxique, sauvage

Commentaires

SALUT MA BELLE TARA RONY ce chant d'oiseaux est sublime et de voir courir ta JODY comme ça quel plaisir j'espère que tu vas mieux
tu viens de m'apprendre quelque chose qui me fait peur car j'ai des narcisses dans mon jardin et l'autre jour il m'a fallu crier après ma DELHIA car elle voulait les manger mais je ne savais pas a quel point s'était dangereux merci mon ami RONY
JE T'EMBRASSE
DANY

Écrit par : naturemême | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.