25/05/2009

Le Sureau

SAMBUCUS NIGRA/SAMBUCUS RACEMOSA (elder-tree)


Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées.
Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote.

Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

Utilisation

Dans l'alimentation :

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop[1] (sirop de sureau) ou en limonade (limonade au sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau.

En jardinage :

Le Purin de sureau (1Kg de feuilles dans 10l d'eau mis à fermenter quelques jours à de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier, contre les puçerons...)



http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau

sureau1

 

sureau

11:41 Écrit par nays dans Nays | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nature, plante, toxique