06/09/2009

HORTENSIA

HYDRANGEA -HORTENSIA

Famille: Saxifragées

Floraison: été

Les Hortensias sont des arbustes de l'espèce Hydrangea macrophylla, appartenant à la famille des Hydrangeacées. Le nom Hortensia n'est pas lié à une hypothétique Hortense, mais serait plutôt la déformation de la description originelle de Commerson, qui l'introduisit depuis le Jardin du Roi de l'île Maurice en 1768 sous le nom Hortensia opuloides (i.e. plante du jardin ressemblant à une viorne). Cette espèce n'intègrera le reste du genre Hydrangea que soixante ans plus tard !

 

On les trouve très couramment dans des jardins partout dans le monde, mais ils sont originaires de Chine. Ils fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver. Certaines variétés présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles. Hormis pour les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée et du taux d'aluminium : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire.

 

Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 15 cm. Elles sont généralement dentées. Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés, et préfèrent un emplacement pas trop ensoleillé. On les coupe d'habitude au moins de moitié, après les grosses gelées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortensia

 

Toxiques: Dérivés cyanogènes                      

Toxicité : Toute la plante

Principe actif toxique :  Acide hydrocanique = hydrangéine, semblable au cyanure

Animaux sensibles :  Chiens Chats PM Tortue terrestre

Symptômes :  Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

Degré de toxicité : Très toxique

Signes cliniques:

* vomissement, douleurs abdominales

* angoisse

* gêne respiratoire

* maux de tête

* état vertigineux

P8100001

 

08:59 Écrit par Rony dans Nays | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plante, toxique

Commentaires

my god ! j'ignorais vraiment cela . Bon, je ne suis pas fana des hortensias mais j'en ai tout de m^me au moins un et je projetais d'en mettre d'autres . maintenant, j'hésite ! non pas parce que je crains d'ingérer la plante mais les abeilles des mes ruches ne devraient pas trop aller butiner par là , ça serait mieux !

Écrit par : digitale | 08/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de planter un hortensia. J'ai peur pour les oiseaux qui viennent dans le jardin !!
Que faire pour que les oiseaux ne s'empoisonnent pas !!

Écrit par : PIANA | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.